Qu’est-ce qu’une archive ouverte (AO) ?

17 04 2007

Marlène Delhaye

Une archive

Dans le contexte de la communication électronique scientifique, il s’agit d’un réservoir de documents scientifiques (résultats de la recherche), respectant des protocoles d’interopérabilité. On parle aussi de dépôt ou d’entrepôt de documents.

Ouverte

Même si l’accès libre et gratuit semble entendu, il convient de ne pas uniquement l’assimiler à la gratuité d’accès. En effet, dans le contexte du mouvement OAI (Open Access Initiative), le terme « Open » concerne aussi l’architecture technique ; il y a sur ce point une forte convergence avec le mouvement « Open source » , ie dont les développeurs mettent le code des applications qu’ils produisent à la disposition de la communauté, afin que chacun puisse le corriger, le modifier, l’améliorer, etc.

Dans le cadre des archives ouvertes, cela recouvre en particulier la notion d’interopérabilité, c’est à dire l’utilisation, pour le fonctionnement de l’archive, de protocoles normalisés permettant d’échanger et de faire des recherches sur des (méta)données, indépendamment des plateformes qui les hébergent ou de leur localisation.

Ainsi, on peut définir les archives ouvertes comme étant des réservoirs de documents auto-archivés (mais dont le dépôt peut être délégué) en accès libre, sans barrière tarifaire (l’accès à l’archive est gratuit) ni juridique (ne sont déposés que des documents pour lequel les éditeurs ont donné leur accord), intégrant le protocole d’interopérabilité OAI-PMH.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :