Quels documents trouve-t-on dans une AO ?

19 04 2007

Marlène Delhaye

Au départ ce sont essentiellement les articles scientifiques qui constituent le contenu-cible des archives ouvertes :

  • Les pré-publications : Il s’agit de la première version des articles, qui n’est pas encore passée par le comité de lecture de la revue dans laquelle ces articles sont destinés à être publiés.

Il est important que ce type de documents soient accessible à la communauté scientifique, ne serait-ce que pour stimuler les échanges et faire émerger des collaborations entre chercheurs.

  • Les post-publications : Ce sont les contributions validées par les pairs, qui vont être publiées. De plus en plus d’éditeurs autorisent les auteurs à déposer leurs post-prints dans des archives institutionnelles.

Le projet SHERPA/ROMEO, à l’initiative du JISC, la Commission pour les systèmes d’information de l’Enseignement Supérieur du Royaume Uni, liste les politiques des éditeurs scientifiques en matière d’archivage institutionnel.

D’autres documents liés à la recherche peuvent cependant tout à fait être hébergés dans une archive ouverte :

  • les communications

  • les colloques

  • les documents numérisés

  • les rapports, les études

  • les chapitres d’ouvrages

  • les thèses et les HDR (Habilitations à diriger la recherche)

  • et tout autre document non textuel apportant un complément d’information : schémas, séquences vidéo, illustrations audio, données statistiques…

Bien que ce ne soit pas posé comme principe, l’intérêt principal d’une AO est l’accès au document dans son intégralité, et pas seulement à sa notice descriptive. Une archive est de fait un outil de signalement de la production scientifique, mais elle ne saurait être que cela.


Actions

Information

One response

9 05 2007
fouad

quel avenir pour ces archives ouvertes, je parle la de périnisation de cette information es quelles sont durable dans le temps es qu’ on peut toujours retrouver traces de ces documents
c pas comme si on chercher des documents dans un centre de documentation, les document la sont numérique quel fiabilité de ce numerique ( obsolescence des techhnologies- vieillissement ds supports) enfin dans 100 ans poura t’on toujours avoir accès a ces documents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :